Les yaourts

 

les Yaourts du Climont c’est :

du lait de montagne

Pour nos yaourts, nous utilisons exclusivement du lait de montagne : toutes les fermes où est produit le lait sont situées à plus de 500m d’altitude, dans une zone où l’alimentation des vaches est faite uniquement d’herbe, de foin, de pâturage (il n’y a pas de maïs comme en plaine).

Il en résulte un lait plus riche, au goût crémeux, et cela donnera un yaourt avec une texture particulière, à la fois plus onctueuse et plus légère.

Pour nos yaourts Nature nous utilisons du lait BIO (issu d’une ferme qui suit les principes de l’agriculture biologique : sans engrais chimiques, sans produits de traitements, sans pesticides etc…).

L’appellation provenance MONTAGNE nous a été accordée par arrêté préfectoral en 2003. Le label « bio »  est certifié par Ecocert.

 

du lait fais entier

Le yaourt Climont est produit au lait frais entier, non industrialisé: pas d’homogénéisation, pas d’écrémage suivi de rajouts de crème. Simplement pasteurisé, le yaourt Climont respecte le goût du lait de manière naturelle.  C’est la raison pour laquelle une petite couche de crème remonte à la surface des yaourts nature et aromatisés, comme dans le temps.

 

des ferments de yaourt traditionnels

Le ferment qui est utilisé à la laiterie du Climont est un ferment du yaourt traditionnel, au goût prononcé, légèrement acidulé comme dans les années 60, aux débuts du yaourt en France.

Actuellement la tendance est de faire des yaourts toujours plus doux, plus proches de la crème dessert que du yaourt traditionnel; mais le vrai amateur de yaourt et le connaisseur recherche cet acidulé signe d’authenticité.

des fruits préparés artisanalement

Pour nos yaourts aux fruits, nous utilisons des fruits préparés artisanalement, triés à la main; les fruits ne sont pas ‘sur-cuits’, ainsi ils gardent le vrai goût du fruit (de la même manière qu’une confiture fraîchement cuite a meilleur goût).
Contrairement à la grande majorité des produits industriels, nous ne rajoutons aucune substance aromatique ni colorante dans nos yaourts aux fruits.
Le goût naturel du fruit est bien assez bon pour qu’on n’ait pas besoin d’en rajouter toujours plus !
Pour nos yaourts aromatisés, nous avons fait le choix d’un dosage léger et sans colorant.

moins de sucre

Notre yaourt est un peu moins sucré que les yaourts industriels, partant du principe que les connaisseurs apprécient le véritable goût du yaourt sans avoir besoin de beaucoup de sucre.. et que les plus gourmands peuvent toujours rajouter un peu de sucre selon leur envie !

Les yaourts nature ne contiennent pas de sucre.

 

un petit pot en verre

Pour garder au yaourt sa vraie saveur d’origine, les petits pots en verre sont le contenant idéal.