La petite histoire de Climont

La Laiterie du Climont est une petite entreprise familiale, entièrement indépendante de tout grand groupe. Son activité principale est la production et la vente de yaourts et fromages frais au lait entier, fabriqués selon des méthodes traditionnelles, à partir du lait collecté auprès des exploitants agricoles des montagnes alentour.


Le début de l’histoire remonte tout au début des années 80, dans une ferme du petit village de Bourg-Bruche, situé dans le massif Vosgien, non loin du Climont qui domine la région.


C’est là, au confin de l’Alsace et de la Lorraine, au milieu d’un paysage magnifique et d’une troupe de vaches laitières que les aventures commencent..

 

Les produits fabriqués avec le lait de la ferme sont tout d’abord vendus sur les marchés, puis sont petit à petit diffusés plus largement: des épiceries locales, puis des supermarchés et des restaurants d’entreprise commencent à proposer – avec succès – nos yaourts à leurs clients.

La marque Climont est née ainsi.

 

 

Au début des années 90, deux chaînes de supermarchés et d’hypermarchés référencent les produits ‘Climont’. Un tournant important est nécessaire, et la jeune laiterie se structure en entreprise artisanale indépendante.

Elle se dote alors de locaux neufs,  assez vastes (1200m2) pour créer un potentiel important de croissance qui puisse satisfaire au marché qui s’ouvre.