Vie & devenir de l’entreprise

La Laiterie du Climont est à ce jour exploitée sous forme de SAS (société par action simplifiée) à capital variable de 400 000 euros. La totalité du capital est détenue par Annette & Christian Haessig, couple fondateur.

Nous avons veillé à tenir notre indépendance vis-à-vis de tout groupe financier ou industriel. Mais c’est une situation parfois inconfortable car le développement est freiné par la réticence des banques et bien souvent la créativité est de ce fait bridée par le manque de moyens… nous avons beaucoup d’idées de produits nouveaux et d’actions pour faire connaître l’entreprise, et nous en appelons à chacun pour faire connaître autour de lui cette aventure atypique pour nous permettre de continuer à fabriquer les produits dans l’esprit d’authenticité que nous avons choisi …

Cependant, pour l’avenir, nous réfléchissons à la pérennité de l’entreprise, et plus encore pérennité de son esprit libre, créatif et solidaire :

permettre le maintien des emplois, ainsi que le développement vers des nouveaux modes de fonctionnement basé  à la fois sur un grand respect des producteurs de lait ainsi que des consommateurs et sur la responsabilisation du personnel de l’entreprise qui doit rester acteur de son devenir.

Il faut réinventer un mode de fonctionnement à taille humaine, qui s’inscrive dans une démarche qui résistera aux enjeux environnementaux et énergétiques qui vont devenir vitaux.

 

Des pistes sont évoquées … l’exploitation pourrait être progressivement confiée à une forme de coopérative avec plusieurs  groupes de participants, par exemple un collège de producteurs, un groupe de consommateurs, un autre groupe composé de distributeurs, revendeurs etc … d’autres petites entreprises désirant une transmission « éthique » sont peut-être dans le même cas, sans doute des points de convergences peuvent être trouvés ?…peut-être un réseau ?

l’idée est lancée, nous sommes disposés à cette réflexion, contactez-nous.